Bibliothèque

Bibliothèque de Loisy

Depuis Janvier 2017, une bibliothèque comportant plus de 5000 ouvrages est à la disposition  des habitants des communes de Loisy et Huilly-sur-Seille.

Elle est alimentée par des dons et un budget alloué par les Mairies.

100 lecteurs inscrits bénéficient du prêt gratuit.

Elle est tenue par des bénévoles que vous pouvez contacter à l’adresse suivante:

bibliotheque@commune-loisy.fr

Le prêt peut se faire de plusieurs façons :

Les permanences : elles se tiennent à la Salle Claire-Joie (derrière l’église de Loisy) tous les jeudi de 16H00 à 18H00.

Le portage : soit chez les particuliers qui ne peuvent pas se déplacer, soit au sein d’associations qui se réunissent régulièrement. Vous pouvez pour cela vous adresser aux bénévoles.

Le self-service : lors des réunions d’associations à  la salle Claire Joie. Les modalités y sont affichées.

Books & Coffee : un prêt mensuel de livres en anglais est organisé par une bénévole. Les personnes intéressées peuvent se renseigner lors de la permanence du jeudi.

Les scolaires : en collaboration avec les enseignants, les enfants des écoles primaires du RPI bénéficient du prêt à dates régulières ainsi que de séances de « lecture offerte ».

Vous pouvez consulter l’application Intramuros de la commune de Loisy, régulièrement mises à jour, pour connaître les ouvrages disponibles et les retenir en contactant les bénévoles par l’intermédiaire de l’adresse mail précédente.

Vous pouvez également vous abonner pour recevoir la lettre d’information mensuelle « BiblioInfos » en réalisant votre demande par mail ou auprès des bénévoles ; vous y trouverez les actualités de la bibliothèque : activités, acquisitions, sélections et informations pratiques…

Les boîtes à livres

❓ Qu’est-ce qu’une boîte à livres ou boîte à lire :

C’est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture.

Elles sont à disposition sur plusieurs points de la commune : à côté de la salle associative et sous le préau de la cour des écoles.