Informations sur l’invasion du frelon asiatique

Stop Frelon Asiatique

On entend souvent dire que les frelons asiatiques ne sont plus présents dans leurs nids l’hiver. Et qu’à partir du mois d’octobre il est inutile de faire détruire ces nids. Ces nids de frelons asiatiques sont souvent haut perchés, et on les repère par ailleurs à la chute des feuilles. Alors qu’en est-il exactement ?

L’hiver, les frelons asiatiques ne sont plus dans les nids. Ces nids ne sont jamais réutilisés d’une année sur l’autre. A partir de la mi-janvier, il est donc inutile de les faire retirer.

En début de saison, aux premiers beaux jours, quand l’air commence à se réchauffer, les femelles fécondées, appelées gynes, commencent à sortir de leur hibernation. Elles se regroupent en petits paquets (de 2 à 15 individus environ) et commencent à fabriquer un petit nid primaire, de la taille d’une orange ou d’un petit melon. La plus forte des femelles tue ses concurrentes et devient la reine, elle va passer sa vie à pondre pour assurer la descendance. Le nid grossit alors durant tout l’été. Une partie de l’essaim peut se délocaliser souvent dans la cime d’un arbre mais aussi sous un abri ou une toiture à proximité. On appelle ce nouvel essaim le nid secondaire. Ce nouveau nid est souvent plus gros. C’est une grosse boule de carton, couleur gris terre. En fin d’automne, le nid atteint donc son apogée. Mesurant souvent plus de 50cm de diamètre pour 60cm de haut, le nid reste très actif jusqu’à l’arrivée des fortes gelées. Les femelles rencontrent les mâles pour être fécondées et accumulent des réserves qui leur permettront de passer l’hiver. Elles commencent donc à quitter le nid, phénomène qui dure pendant plusieurs semaines et l’amplitude de cette période dépend de la météo (surtout des températures). Elles vont se mettre en dormance, à l’abri du froid. Au printemps suivant c’est reparti. C’est la fin du cycle.

Le nid de l’année précédente n’est jamais réutilisé d’une année sur l’autre. On voit très bien du sol quand un nid est abandonné. Outre le manque d’activité, on repère les galettes de pontes situées normalement à l’intérieur du nid par les trous béants. Il ne sert alors plus à rien de faire détruire le nid, qui, nous l’avons vu ne servira de toute façon plus.  Pour information cependant, certaines collectivités font tout de même retirer ces nids vides pour éviter au Maire ou au secrétariat de mairie de répondre à de nombreux appels pour cette problématique.

 

Le frelon asiatique menace directement les abeilles, qu’il chasse sans pitié. Pour cette raison, on le considère comme une espèce envahissante. Il fait donc l’objet d’une surveillance particulière par les administrations nationales, régionales et locales.

Si vous constatez un nid de frelons asiatiques durant sa période d’activité, vous devez le signaler à votre mairie ou appeler un professionnel de la désinsectisation concernant votre propriété. Ne tentez en aucun cas de détruire le nid vous-même ! Cette opération ne doit être effectuée que par du personnel spécialement formé et équipé pour cette tâche.

 

Préservons ensemble notre biodiversité, luttons contre le frelon asiatique !

.

Cycle frelon asiatique - 2025