Le Comité Communal d’Actions Sociales a pour vocation d’aider et de soutenir les personnes en difficultés au sein de la population grâce au budget alloué, dont les recettes proviennent des subventions et des activités organisées. Par le passé par exemple il a pu être sollicité par des familles à la suite de l’incendie de leur foyer.
A ce titre les membres du CCAS distribuent traditionnellement des colis de fin d’année aux personnes les plus âgées de la commune, ou organisent des repas et des collations permettant de se retrouver.
Depuis le 1er janvier 2024, le CCAS propose également une aide au permis de conduire d’un montant de 75€ pour tous les jeunes conducteurs de moins de 25 ans, sous certaines conditions : vous trouverez ci-dessous le lien pour accéder au formulaire de dépôt de demande d’aide.
Cliquez ici pour le formulaire de demande d’aide au permis de conduire.
Depuis 2020 un nouvel élan permet aux bénévoles du CCAS d’envisager de nouvelles manifestations pour améliorer les revenus et permettre de multiplier les actions, comme l’organisation d’une randonnée en juin ou la vente d’un plat à emporter au mois de novembre…
Le président : M. le Maire Ludovic HAUTEVELLE – 06 83 44 42 99 – mairie-huilly-sur-seille@wanadoo.fr
Membres du conseil municipal:
Mme BLANCHARD Karine, Mme DELARCHE Evelyne, Mme PAGE
Laetitia, Mme POULARD Magalie, Mme VANDROUX Viviane
BLANCHARD Evelyne
62 ans
Retraitée
Membre depuis 2008
COULON Chantal
66 ans
Retraitée
Nouveau membre
JOLY Alexandre
35 ans
Ouvrier
Nouveau membre
LOISY Jean-Jacques
57 ans
Ouvrier
Nouveau membre
PARIS Aurélie
42 ans
Employée commerciale
Membre depuis 2014
La commission municipale construit le budget de la commune chaque année tant en fonctionnement qu’en investissements, elle en assure sa cohérence et son suivi en veillant à assurer une gestion saine et organisée des dépenses.
Le maire en tant que responsable de cette commission est chargé d’élaborer le budget mais il est soumis à l’approbation du conseil municipal, ce qui permet de fixer les enveloppes de crédits permettant d’engager les dépenses, et de déterminer les recettes attendues notamment en matière de fiscalité.
Responsable : M. le Maire Ludovic HAUTEVELLE – Membres : Corinne LONJARET & Gilbert BLANC
La commission municipale étudie les travaux d’entretien à réaliser sur les voies communales et les chemins ruraux en termes de revêtements, de fossés, d’aqueducs, d’aménagements, de signalisation… afin de les maintenir en bon état de fonctionnement. Sur proposition de ses membres, des employés communaux et également des demandes formulées directement par les habitants, elle arbitre et propose au conseil municipal les travaux et dépenses à engager. L’ensemble du réseau (hors RD 475) est constitué d’environ 16 Km de voies communales et 15 Km de chemins ruraux.
La commission décide également des orientations pour les parcelles de forêt et de bois appartenant à la commune, elle organise les affouages et encaisse les produits qui en résultent.
Responsable : Ludovic HAUTEVELLE – Membres : Corinne LONJARET, Gilbert BLANC, Morgan LOUCHE, Laëtitia PAGE, Karine BLANCHARD & Evelyne DELARCHE
La commission municipale est chargée de la surveillance et de l’entretien des bâtiments propriétés de la commune pour permettre leur bonne utilisation, le respect des procédures de sécurité et le maintien aux normes des équipements. La mission principale de la commission est de maintenir le patrimoine bâti en bon état : elle organise, suit et contrôle les travaux d’entretien et de rénovation réalisés par l’employé communal ou par les intervenants extérieurs.
Le périmètre de la commission est important avec les bâtiments mairie-écoles, salle associative-local technique-local associatif, salle polyvalente, église, ancienne cantine-garage des locataires, logements locatifs à l’ancienne cure et aux étages des écoles…
Responsable : Magalie POULARD – Membres : Ludovic HAUTEVELLE, Corinne LONJARET, Viviane VANDROUX & Morgan LOUCHE
La commission municipale est chargée de l’administration et de la gestion du cimetière, de son entretien et de son aménagement. Elle rédige et fait appliquer le règlement intérieur qui régit ce lieu de souvenirs, y compris l’espace cinéraire comprenant le colombarium et le jardin du souvenir. Les membres de la commission peuvent guider les familles et les intervenants des pompes funèbres lors des décès, pour les démarches administratives et les cérémonies.
La commission propose au conseil municipal les évolutions et les travaux nécessaires pour la prise en compte des nouvelles législations, des normes de sécurité ou des besoins d’embellissement. Une mission importante également est de recenser les tombes devenues dangereuses ou paraissant abandonnées afin de pouvoir lancer une procédure de reprise des concessions.
Responsable : Karine REGNIER – Membres : Jacky LACOMBE, Magalie POULARD & Karine BLANCHARD
La commission municipale est chargée de diffuser les informations auprès de la population et de valoriser l’image de la commune : elle doit promouvoir les actions de la municipalité et de la collectivité par le biais des supports de communication à sa disposition.
Concrètement les membres de cette commission valident la rédaction des comptes-rendus de conseil municipal ; ils rédigent et impriment le bulletin d’information municipal du « Petit Journal » ; ils conçoivent, animent et font évoluer le site internet de la commune…
La commission communication propose également au conseil municipal les achats, l’organisation et la mise en place des décorations de Noël sur l’ensemble de la commune.
Responsable : Gilbert BLANC – Membres : Ludovic HAUTEVELLE, Corinne LONJARET, Magalie POULARD & Evelyne DELARCHE